À propos

Bienvenue sur mon blog ! 

Animée par le désir de raconter les musiques algériennes dans leur diversité, de réunir en un lieu les découvertes réalisées au gré des lectures et des rencontres, et de mettre en lumière la pluralité des acteurs qui donnent vie à ce riche héritage, j’ai naturellement créé cet espace pour donner corps à ce dessein et partager avec vous les fruits de mes explorations.

Plus que les mots, la musique est ce langage commun qui a le pouvoir de transcender nos êtres et de les élever dans un même élan vers la Beauté, chaque note portant avec elle une invitation à la méditation et à l’éblouissement.
La musique est un hameau reposant, un refuge chaleureux, mais aussi une terre d’inspiration et de spiritualité. Elle est une agréable école qui délivre ses leçons de vie et une douce récréation qui amène de la légèreté à nos existences.

Pourquoi traiter des musiques provenant d’Algérie en particulier ?
Parce qu’en son sein je suis née ;
Parce que loin d’elle j’ai grandi, et que l’éloignement a sans doute pour elle décuplé mon attachement ;
Parce que ses mélodies m’ont bercée et continuent de m’habiter ;
Parce que sa richesse et sa mystérieuse complexité me rendent à la fois perplexe et admirative – soit deux composants essentiels pour alimenter mes passions.
Pays de mes origines, je le découvre curieusement et avec curiosité depuis la France, mon pays de résidence, de renaissance. Terre d’Art et de Liberté, elle abrite en son sein pléthore de mélomanes touchés de près ou de loin par les musiques algériennes : des individus de tous horizons, de toutes origines, de tous métiers, qui contribuent, chacun à son unique manière, à dessiner la vaste fresque musicale algérienne.

J’ai construit ce petit espace virtuel, d’abord pour assouvir mon propre et insatiable désir de découvrir, de comprendre et, surtout, de nourrir mon émerveillement.
Je souhaite qu’il soit – telle la table d’harmonie d’un instrument, qui accueille les vibrations de ses cordes pour en amplifier le son – une caisse de résonance pour les personnes et les projets qui mettent ces musiques à l’honneur, une plateforme qui fasse la part belle aux musiciens, compositeurs, luthiers et autres chercheurs qui nous enchantent et nous éduquent par leur travail passionné.

Le mot “âme” renvoie pour moi à notre sensibilité, à nos sentiments, à ce qui chez l’humain est immatériel et intangible, au “souffle qui nous anime” finalement, si l’on se fie à l’étymologie latine du terme. Mais elle désigne aussi en lutherie une pièce en bois, située à l’intérieur de l’instrument, qui joue un rôle essentiel dans la propagation du son.
Quant à la “plume”, elle est l’outil de l’écriture et de la calligraphie qui donne de l’encre aux mots et de la voix aux idées. La risha (ou plume en arabe) est aussi le plectre traditionnellement utilisé par les joueurs de luth, un accessoire dont la composition et la maîtrise participent à la grâce et à la délicatesse de l’interprétation.
J’ai choisi ces deux mots pour intituler cet espace car ils représentent selon moi le parallèle entre l’écoute et l’écriture, le dialogue entre les mots et les notes, l’enchevêtrement des idées et des sons.

Âme & Plume est une invitation à explorer ensemble ce que l’Algérie nous offre de plus beau et de plus harmonieux. Je vous souhaite une agréable navigation et de mélodieuses découvertes !

Samira Taïbi

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑